Il y a bien sûr les algues vertes dont les importants échouages se sont dramatiquement multipliés et intensifiés sur les côtes bretonnes en l'occurrence mais il y a aussi toutes sortes d’autres algues tout aussi « intrigantes ».
Ces matières organiques lorsqu’elles se décomposent (fermentation anaérobie) dégagent un gaz facilement reconnaissable (à très faible concentration) à son odeur "d'oeuf pourri" qui disparaît à plus forte concentration. Il s’agit de l’hydrogène sulfuré (H2S) connu également sous l'appellation sulfure d’hydrogène.
L’hydrogène sulfuré est considéré comme un gaz toxique et dangereux. Il s’agit d’un gaz incolore, plus lourd que l’air. Le sulfure d'hydrogène est un composé stable lorsqu’il est à température normale, cependant, à températures très élevées il peut se dissocier et finir par brûler dans l'air et créer des fumées toxiques d'oxydes de soufre. L’exposition et l’inhalation prolongée de ce gaz peut avoir de graves conséquences sur la santé. En effet, si la concentration de gaz atteint ou est supérieur à 1000 ppm par volume, cela peut résulter en une atteinte du système nerveux central avec perte de connaissance et des symptômes de détresse respiratoire. Il s’agit là des risques principaux pouvant impacter la santé des personnes étant exposées à ce gaz. Si la concentration de sulfure d’hydrogène est inférieure à 1 000 ppm par volume, les principaux effets sur la santé seront des irritations des muqueuses oculaires et respiratoires, conjonctivite, rhinite et dyspnée ou encore la dégénérescence du nerf olfactif (rendant la détection du gaz impossible).
Des dispositifs existent afin de savoir si du gaz, en l’occurrence du sulfure d’hydrogène, est présent dans l’air dans une zone donnée. Le moyen de prévention le plus sûr reste le détecteur gaz portable H2S (monogaz, comme le détecteur de gaz jetable Senko SGT, ou multigaz tel que le détecteur 4 gas portable) qui signalera la présence d’hydrogène sulfuré dans l’atmosphère. Le détecteur indiquera en outre la concentration instantanée du gaz mais aussi la valeur moyenne d’exposition (VME) et la valeur limite d’exposition (VLE). En cas de dépassement d’une valeur limite, le détecteur gaz le signalera en émettant un signal sonore (élevé jusqu’à 95 dBA) et lumineux.
Si du H2S vient à être détecté, il faudra prendre les précautions nécessaires et utiliser des protection adéquates tel qu’un masque de protection respiratoire doté d’une cartouche filtre type B (idéalement B2) afin de garantir une sécurité optimale. On pourra également utiliser un demi-masque gaz (antigaz) mais l’hydrogène sulfuré est quand même assez irritant pour les yeux et le masque complet les protègera plus qu’un demi-masque …
Alors même en vacances et sur la plage, on reste vigilant …
Bonne baignade !