Experts en détection gaz et protection respiratoire
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
portfolio
acf-field
text-blocks
Travailleur isolé protection
25 Avr 2022

Le statut d’un travailleur isolé est souvent méconnu. Pourtant, les travailleurs isolés représentent aujourd’hui 10% des salariés, dont certains sont concernés au cours d’une période courte ou ponctuelle dans leur vie professionnelle.

Pour prévenir tout accident, malaise ou agression vis-à-vis du travailleur isolé, il est capital de prendre conscience des risques et de mettre en place les mesures nécessaires. La géolocalisation de la personne concernée permet de déclencher et d’organiser les secours rapidement.

Protection du Travailleur isolé : Définition

Qu’est ce que le travailleur isolé ? Le code du travail le définit lorsqu’il n’a aucune possibilité d’être visible et entendu, éloigné de toute assistance, dans une zone à risque. Ainsi une personne coupée de tout contact humain est considérée comme travailleur isolé.

Les termes de PTI – Protection Travailleur Isolé – et DATI – Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé – sont souvent confondus. C’est pourquoi il semble important de clarifier leur signification.

Qu’est ce que le PTI ? C’est l’ensemble des mesures prises pour protéger un employé isolé. L’entreprise a l’obligation légale d’apporter une solution de protection adaptée à chaque danger que peut rencontrer un salarié dès lors qu’il se trouve hors de vue et d’ouïe.

Le DATI est un dispositif d’alerte! Il fait partie intégrante de la Protection du Travailleur Isolé. Ainsi lorsque l’on parle de solution de protection pour le travailleur isolé, on associe les deux en nommant PTI DATI.

Fonctionnement d’un PTI DATI

fonctionnement d'un PTI DATILe DATI a deux fonctions principales : 

  • Alerter : il émet une sonnerie émise soit par le salarié manuellement soit déclenchée automatiquement lorsque le DATI détecte une chute, un arrachement du dispositif, une immobilisation, ou la présence d’un gaz toxique. Ce signal est envoyé à une tierce personne chargée d’envoyer de l’aide en cas d’alerte.
  • Géolocaliser : pour ceux équipés d’un dispositif de géolocalisation, il envoie la position du travailleur en utilisant des coordonnées GPS ou des données transmises par une balise de passage. Il peut également détecter le dernier emplacement du salarié avec les badges d’entrées. 

Les métiers concernés par le PTI DATI

Certains secteurs d’activité sont plus concernés par l’utilisation d’un dispositif travailleur isolé que d’autres :

  • Sociétés de Nettoyage : le personnel d’entretien en entreprise se retrouve souvent livré à lui-même en dehors des horaires de bureaux, le matin ou le soir.
  • Le Bâtiment : les ouvriers, les agents de maintenance, les artisans, les techniciens, les chefs de chantier peuvent se retrouver seuls dans un environnement à risque.
  • L’Hôtellerie : le veilleur de nuit, l’agent de maintenance, l’homme à tout faire, le jardinier, la femme de ménage sont autant de personnes qui travaillent en solitaire sans pouvoir être vu ou entendu par quiconque de l’hôtel.
  • Les livreurs, les commerciaux, les transports routiers, les dépanneurs : que ce soit pour des petites ou longues distances, ils sont seuls avec juste un moyen de communication.
  • Les soins à domicile : la présence de l’habitant n’est pas à prendre en compte car il n’a pas forcément la capacité d’appeler les secours.
  • Les agriculteurs, les forestiers, les jardiniers : en pleine nature ils sont souvent hors de portée d’autres personnes.

Quels sont les risques pour un travailleur isolé?

Protection pour risques du travailleur isoléQuel que soit le domaine d’activité, le travailleur isolé est toujours susceptible d’être confronté à de multiples dangers. Il est important de déterminer tous les risques avant de placer une personne en condition de travail difficile afin de sélectionner le bon appareil de protection individuelle.

Une analyse approfondie du risque médical est nécessaire. Une pathologie existante peut effectivement empêcher le travailleur de réaliser des tâches dans ces conditions. De plus, pour anticiper des futurs problèmes, il faut prendre en compte que le stress ou toute autre manifestation psychologique liée à l’isolement peuvent entraîner un état plus ou moins handicapant : manifestations d’anxiété ou d’angoisse, vertiges, crises d’épilepsie ou encore problèmes cardiaques.

Le risque physique englobe aussi bien les violences verbales que physiques. Étudier toutes les situations possibles dans lesquelles l’employé peut y être confronté est important. En l’absence de témoin autour, un individu se sentira plus libre d’agir comme il l’entend et pourra s’adonner à des pratiques pouvant porter atteinte au travailleur isolé. Les auxiliaires de vie, les livreurs, les réparateurs à domicile, les représentants commerciaux sont les plus concernés par ce type de risque.

Alors que certaines personnes s’épanouissent dans le travail isolé, d’autres ressentent une anxiété, un manque de considération voire d’abandon, une frustration. L’Équipement de Protection Individuelle permet d’éviter une dérive, comme une consommation d’alcool sur le lieu de travail. C’est pourquoi un entretien régulier avec le salarié est conseillé pour déterminer s’il y a présence de risques psychologiques ou non.

Bien choisir sa solution PTI DATI

Lorsqu’une situation de travail isolé a été observée, l’employeur doit entreprendre plusieurs actions pour la sécurité des travailleurs, et sélectionner ainsi le PTI DATI le mieux adapté.

  • Modifier l’organisation afin de réduire le temps d’isolement du salarié
  • Etudier les risques potentiels que peuvent encourir un travailleur isolé : physique, psychologique et médical (cf paragaphe précédent)
  • Adapter l’équipement et le poste de travail
  • S’informer sur toutes les fonctionnalités qu’un DATI peut comprendre
  • Le dispositif “homme mort” permet de détecter une position anormale de l’employé, une absence de mouvement ou une perte de verticalité ou les deux (smart détection)
  • bodyguard 1000 pour travailleur isoléLe bouton SOS est discret et permet au salarié de lancer une alerte rapidement. Les secteurs de la bijouterie, banque ou petits commerces en sont souvent équipés
  • Le détecteur de chute se déclenche dès que l’employé tombe. Si c’est un faux mouvement ou si le salarié peut reprendre le travail, il coupe la pré-alerte d’alarme rapidement
  • Faire participer les salariés sur le choix du Dati Travailleur Isolé. Principaux acteurs du port de cet appareil de protection, ils sont à même d’identifier les risques selon l’espace de travail. De plus, cela leur apporte une certaine reconnaissance
  • Former le personnel concerné à la prévention des risques, les travailleurs isolés pour une bonne utilisation du DATI, les membres du CSE (Comité Social et Economique) et les personnes chargées de déclencher les secours

En plus des fonctionnalités évoquées ci-dessus, le choix d’une bonne solution PTI DATI pour un travail seul en toute sécurité dépend également de l’environnement et de ses caractéristiques.

Les différents dispositifs mobile portés par le salarié isolé :

  • smartphone : PTI DATI le plus fréquemment utilisé. Sur simple connexion bluetooth, l’emplacement de la personne isolée est immédiatement identifiée. La détection de position d’un appareil ou téléphone peut également prévenir d’une détresse du salarié.
  • téléphone GSM PTI : il a la forme d’un téléphone mobile ou smartphone et propose différents types d’alertes d’urgence détectant un danger ou une absence de mouvement (dispositif homme mort pour travailleur isolé). Le réseau GSM permet d’envoyer des signaux de la carte SIM vers une antenne relais. La réponse étant trop approximative, un GPS extérieur est à rajouter dans ce système de géolocalisation.
  • montre connectée : elle envoie une alarme en cas d’agression sur le lieu de travail.
  • talkie-walkie PTItalkie walkie pour travailleur isolé : solution radio pour communiquer et expliquer la situation.
  • application PTI : complète le téléphone GSM ou la montre connectée pour assurer la sécurité en signalant une immobilisation et la localisation de la victime.
  • téléphone DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) PTI : même principe qu’un téléphone sans fil possédant des fonctionnalités spécifiques à la protection d’un travailleur isolé en transmettant une alarme et fixant la position du salarié.
  • PTI ATEX : dispositif d’alerte créé spécialement pour les zones explosives ATEX.

Organiser la mise en place d’un PTI DATI

Il est primordial de définir certains éléments afin de déployer les secours de manière rapide et efficace : la cible, la levée de doute, la géolocalisation, les risques, les moyens d’accès, les personnes intervenantes, les secours.

Tout au long de l’année, l’employeur doit vérifier la bonne utilisation du dispositif de protection et s’assurer qu’il est toujours en état de fonctionnement.

La mise en place d’un PTI DATI est une obligation dès que la situation d’un travailleur isolé est définie. Ce dispositif entraîne une réglementation de protection du travailleur isolé très stricte que l’employeur doit suivre. Il a pour obligation la protection de ses salariés et doit mettre en œuvre les mesures qui s’imposent dès que des missions à risques sont identifiées au sein de son entreprise. Suivre la localisation des travailleurs isolés en temps réel peut sembler contraignant et mal interprété, mais elle permet en fait un déploiement des secours rapide en cas d’accident, agression ou malaise.

Les dangers de l'épandage phytosanitaire

Postez un commentaire

*

Contactez-nous