Experts en détection gaz et protection respiratoire
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
portfolio
acf-field
text-blocks
Pourquoi détecter une fuite de fluide frigorigène
15 Mar 2021

L’emploi de détecteurs de fuites de fluides frigorigènes permet de se prémunir des dangers des gaz réfrigérants mais également d’assurer le bon fonctionnement des équipements, d’assurer leur productivité et de réduire les coûts de fonctionnement des installations. La détection de fuite, et plus généralement la maîtrise des gaz réfrigérants, répond à différents enjeux dans tous les domaines de l’industrie du froid.

 

risques fuites refrigérants

 

La détection de fluides frigorigènes : une sécurité

danger fuite de fluide frigorigène

Le danger de la fuite de fluide frigorigène

Il existe une multitude de gaz réfrigérants classés en différents types: les anciens gaz fréons CFC et HCFC (R12, R123, etc.), les plus répandus HFC et HFO (R32, R410a, R1234yf, etc.), et les réfrigérants naturels (CO2, NH3, hydrocarbures). Tous ces gaz utilisés en production de froid impliquent des dangers. Une fuite de fluide frigorigène entraîne une potentielle exposition à des concentrations de gaz dangereux pour la santé et pour les infrastructures.

 

Les principaux dangers des gaz réfrigérants:

  • Le risque d’asphyxie : un grand nombre de fluides frigorigènes sont plus lourds que l’air. Lors d’une fuite de fluide réfrigérant, le gaz remplace l’air respirable dans un endroit clos non ventilé. A certaines concentrations, toute personne présente s’expose à différents effets néfastes sur la santé pouvant aller jusqu’à la mort par asphyxie.
  • Le risque d’incendie et d’explosion : certains fluides frigorigènes comme l’ammoniac et le propane sont inflammables et explosifs lorsqu’ils entrent en contact avec une source d’ignition. L’utilisation de réfrigérants sous pression implique également un risque d’explosion.

 

Face à des gaz asphyxiants, inflammables et explosifs, la détection de fréons et de fuites de fluides frigorigènes permet d’assurer la sécurité de tous. La surveillance des fuites et de la présence de gaz réfrigérants permet d’éviter une exposition dangereuse du personnel, des intervenants, des clients, des visiteurs et du public évoluant en milieux climatisés, près de vitrines réfrigérées, en entrepôts réfrigérés, en chambres froides, etc. L’installation de systèmes de détection de fuites de réfrigérants contribue également à la sécurisation des installations de froid et des infrastructures.

 

impact des fuites de fluide frigorigène

L’impact environnemental des gaz réfrigérants

Si les réfrigérants naturels, les hydrocarbures (HC) et certains HFO sont peu polluants, les gaz HFC, CFC et HCFC sont particulièrement dangereux pour la couche d’ozone. L’impact environnemental des fuites de fluides frigorigènes nécessite un contrôle et une maîtrise de l’utilisation de ces gaz. La détection des fuites de ces gaz dans toutes les installations froid permet de réduire les émissions dans l’atmosphère en traitant immédiatement les échappements de gaz dès qu’ils sont repérés.

 

 

La fuite de fluide frigorigène : une perte d’efficacité

impact productivié des fuites de fluides réfrigérants

 

Toute fuite de gaz réfrigérant sur une installation froid peut entraîner une rupture de service ou de production. Tous les équipements de froid sont étudiés pour fonctionner de manière optimale avec une charge réfrigérante précise. Une sous-charge induite par des fuites de fluides frigorigènes de l’appareil ou du circuit froid entraîne immédiatement un mauvais fonctionnement et une surconsommation d’énergie. L’échappement peut également engendrer de potentiels accidents corporels.

 

La sous-charge d’un équipement de production de froid peut donc générer une baisse de rendement et un arrêt général de l’appareil induisant une perte de productivité des services et des infrastructures. Qu’il s’agisse d’une panne de climatisation ou d’une rupture de l’installation froid en entrepôt, magasin ou usine de fabrication, l’exploitation d’un détecteur ou d’un système complet de détection de réfrigérants est susceptible d’anticiper certains de ces évènements et permet d’intervenir en amont.

 

 

Détecter les fuites de gaz réfrigérants pour baisser les coûts

coûts des fuites de fluides réfrigérants

Réduire le coût des gaz réfrigérants

Une fuite de fluide frigorigène, événement non exceptionnel sur tout circuit, implique le remplacement et le rechargement des installations en gaz réfrigérants. Ces dépenses additionnelles de fonctionnement ne sont pas négligeables. Il est estimé qu’à l’échelle d’un supermarché, une moyenne de 20 à 25% des fluides frigorigènes est perdu en fuites chaque année. En intégrant le facteur prix (de plus en plus élevé pour les fluides les plus polluants), l’installation d’un système de détection et un protocole de gestion des fuites de réfrigérants permettent de véritables gains financiers en réduisant l’achat de fluides frigorigènes de recharge.

 

fuites de fluides réfrigérants coût énergie

Réduire la consommation d’énergie

Particulièrement communes dans l’industrie du froid commercial par exemple, une fuite de fluide frigorigène sur une installation engendre une surconsommation d’énergie des équipements froid de 10 à 45%. Ces surconsommations énergétiques sont très coûteuses et non négligeables à l’échelle d’un supermarché, d’espaces climatisés, ou encore pour de grosses installations frigorifiques.

Le contrôle des équipements froid à l’aide d’appareils de détection des gaz réfrigérants permet d’éviter la surconsommation énergétique en opérant la recharge, et en procédant à la maintenance des équipements dès lors qu’une fuite est repérée.

 

Réglementation des fuites de fluides réfrigérants

Le respect des réglementations

Des réglementations nationales et internationales régissent l’utilisation des gaz réfrigérants. Ces réglementations visent à contrôler et réduire l’impact environnemental de ces gaz. Ainsi le contrôle des fuites de fluides frigorigènes constitue une obligation dans de nombreux pays. En France, le non-respect de la réglementation des fluides frigorigènes peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 75000 euros d’amende.

 

Dans la grande majorité des cas, le respect de ces consignes est facilité par l’exploitation de systèmes de détection de réfrigérants pour l’opération des équipements ainsi que pour les contrôles d’étanchéité périodiques réglementaires.

 

Comment détecter les fuites de fluides frigorigènes

Différents appareils de mesure et de surveillance permettent de contrôler le bon fonctionnement des équipements de production de froid. Dans tous les domaines de l’industrie du froid, la détection de fuites de fluide frigorigène est assurée par des détecteurs gaz portables et des installations fixes.

 

 

Détecteur portable de fuites de fluides frigorigènes Tru Pointe IR de Bacharach

Les détecteurs portables de fluides réfrigérants

Il existe différents modèles de détecteurs de gaz portables. Dans le cadre de l’utilisation de fluides frigorigènes, les équipements portables les plus utilisés sont les détecteurs de fuites. Ces détecteurs sont dédiés au repérage de gaz réfrigérants comme le détecteur de fuites de fluides frigorigènes Tru Pointe IR. Ils intègrent généralement une sonde flexible et une longue durée d’autonomie de batterie pour effectuer les contrôles.

Le repérage de fuites peut également être réalisé à l’aide de l’analyseur de fuites de fluides frigorigènes PGM IR qui offre une performance inégalée avec un seuil de détection à 1ppm. Cet appareil est idéal pour contrôler un circuit réfrigérant, des vitrines frigorifiques et des installations de toutes tailles avec une grande précision.

 

 

Détecteur CO2 portable iGas, détecteur dioxyde de carbone infrarouge

 

Un détecteur portable monogaz classique peut être utilisé dans le cadre de l’exploitation des gaz réfrigérants naturels. Un détecteur de CO2 portable peut en effet être utilisé comme EPI (équipement de protection individuel) dans les installations chargées en dioxyde de carbone. Ces appareils sont par exemple utilisés face au danger CO2 dans le transport réfrigéré des vaccins Covid-19.

Les intervenants sur les installations fonctionnant aux fluides frigorigènes naturels et hydrocarbures comme le propane, le butane, l’isobutane et l’ammoniac peuvent également être équipés de détecteurs de gaz explosifs afin d’assurer leur sécurité.

 

 

 

Les système de détection fixe de fluides réfrigérants

L’installation d’un système fixe de détection fréons offre une surveillance constante de toute installation de production de froid. L’installation de détecteurs gaz fixes répond même parfois à des obligations découlant de la réglementation des gaz réfrigérants.

 

détecteur fixe de fuite de fluide frigorigène

La détection fixe de fuites de fluides frigorigènes est réalisée par un ou plusieurs détecteurs fixes couplés à une centrale de détection gaz. Cette centrale agit comme cerveau du système et déclenche des alarmes ainsi que des asservissements comme des systèmes de ventilation et des signaux d’alarme déportés.

Certains équipements fixes comme le détecteur de fluides frigorigènes MGS 450 peuvent être utilisés en tant qu’équipement autonome. Sans besoin de connexion à une centrale, ils disposent d’une alarme sonore et visuelle intégrée permettant d’alerter en cas de danger.

 

fuites de réfrigérant climatisation

Un espace intérieur climatisé, en maison, chambre d’hôtel, et tout espace accueillant du public, peut être équipé d’un détecteur de fuites de gaz de climatisation. Discret et simple d’utilisation de type d’appareil comme le détecteur MVR 300 assure une surveillance constante et déclenche une alarme en cas de fuite de fluide réfrigérant.

 

 

 

GazDetect fournit et déploie une large gamme de détecteurs Bacharach , DEGA et Oldham pour détecter les fuites de fluides frigorigènes dans toutes vos applications de réfrigération. N’hésitez pas à nous contacter.

 

 

L’équipe GazDetect met à votre disposition un guide pratique de la détection des fluides frigorigènes. Retrouvez dans ce livre blanc toutes les informations et équipements disponibles pour la maîtrise des gaz réfrigérants dans toutes vos applications froid :

 

Découvrir le livre blanc

Local de charge et hydrogène : dangers et détecteurs gaz
COVID-19 & Capteur CO2

Postez un commentaire

*

Contactez-nous