Jérôme et Laurent Triolet Vendée 2011©www.mondesousterrain.fr

GazDetect admire et encourage Jérôme et Laurent TRIOLET pour leur passion du monde souterrain …
Ils utilisent entre autre pour leur sécurité un oxygènomètre (détection du manque d’oxygène) GasBadge Pro pour prévenir les risques d’asphyxie.

Nous vous invitons à visiter leur site pour partager leur passion et admirer une galerie de souterrains tous plus fascinants les uns des autres …

De nombreuses publications sont disponibles (livres, conférences, films, émissions de radio, etc…) toutes relatant une passion pour le monde souterrain (espaces confinés). Voici d’ailleurs les recommandations qui figureront dans leur prochain ouvrage « Souterrains de Vendée » :

« Dans les cavités labyrinthiques, telles les carrières souterraines, le visiteur imprudent risque de s’égarer, il faut toujours prévoir suffisamment d’éclairage (piles et lampes de secours) et informer son entourage de sa visite. Peu de cavités sont totalement saines : les fracturations de la roche, les contraintes créées par de trop grandes portées et l’effet dévastateur des infiltrations d’eaux peuvent provoquer des effondrements entraînant de simples pierres ou d’énormes blocs.

Enfin, un des plus grands dangers concerne la qualité de l’air. Le monde souterrain est un espace clos : dans des cavités étroites et mal ventilées, le taux d’oxygène peut fortement diminuer alors que celui du dioxyde de carbone (gaz carbonique) augmente dangereusement.

Essoufflement, maux de tête, sensation d’oppression et affolement peuvent s’entretenir mutuellement conduisant très rapidement à la catastrophe, la syncope pouvant aussi survenir sans préavis. La bougie donne une idée du taux d’oxygène mais, lorsqu’elle s’éteint, il peut déjà être trop tard ; seul un oxygènomètre permet de suivre en permanence l’évolution de la teneur en oxygène.