Experts en détection gaz et protection respiratoire
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
portfolio
acf-field
text-blocks

Les tubes sont une solution économique et efficace (400 références)

Qu’est-ce qu’un tube réactif :

Il s’agit d’un tube de verre dont les extrémités sont scellées contenant une substance chimique réagissant (par changement de coloration) au contact du gaz ou de la vapeur à mesurer. Les graduations, généralement inscrites en ppm (particules par million) ou en %/vol. (pourcentage par rapport au volume) offrent une grande précision de la mesure avec une relative immunité aux interférents.

Domaine d’utilisation des tubes réactifs :

Devant la multitude de gaz présent dans l’atmosphère ou résultant de transformation chimique, tous ne sont pas détectables avec un détecteur gaz.

Disposant d’une impressionnante gamme de gaz (plusieurs centaines), la détection de gaz par tubes réactifs colorimétriques peut être une solution particulièrement opportune et pertinente dans certains cas. Ils constituent une solution simple (même fonctionnement qu’un éthylotest) et économique, quelques dizaines d’euros pour une boite de 10 tubes

Les différentes catégories de tubes réactifs :

On distingue principalement deux familles de tubes réactifs : les tubes réactifs colorimétriques et les tubes réactifs dosimétriques (ou dosi-tubes). Il existe aussi les plaquettes colorimétriques mais ces dernières sont beaucoup moins utilisées et plus compliquées dans leurs usages.

  • Les tubes réactifs colorimétriques :

Ces dispositifs sont de loin les plus connus et les plus utilisés de par l’importante diversité de gaz toxiques ou asphyxiant qu’ils peuvent mesurer. En comptant les plages associées aux gaz, il existe à ce jour près de 500 références permettant des utilisations dans de nombreux secteurs d’activité. Les tubes réactifs colorimétriques sont des systèmes à mesure instantanée et s’utilisent impérativement avec une pompe d’échantillonnage. C’est une mesure ponctuelle gaz disponible en quelques secondes.

  • Les tubes dosimétriques :

C’est un système de mesure type VME (Valeur Moyenne d’Exposition) qui mesure la concentration totale du gaz sur une durée déterminée (8 heures par exemple, représentant une journée de travail). Pour ce type de tubes réactifs, il n’y a pas besoin de pompe d’échantillonnage, la lecture de la concentration gaz se faisant directement sur le tube après exposition. C’est une solution idéale et économique pour mesurer l’exposition aux gaz dans le cadre d’activités professionnelles, gaz d’échappement, formaldéhyde, ateliers de peintures

Vidéo de présentation des tubes réactifs colorimétriques et dosimétriques :

Pollution atmosphérique : causes et symptômes
Protection respiratoire soudage

Postez un commentaire

*

Contactez-nous