Protection respiratoire amiante

L’amiante, une poussière toxique et dangereuse

L’amiante n’est pas un gaz mais une poussière constituée de filaments très fins, en moyenne 400 à 500 fois moins épais qu’un cheveu et extrêmement volatils. On en retrouve dans les conduits, plaques ondulées, liants, isolants, calorifugeages, flocages, etc. Toutes interventions sur ces matériaux est susceptible d’émettre de très fines substances dangereuses.

Inhalées, ces fibres résistantes au feu se déposent au fond des poumons (alvéoles pulmonaires). Lors d’expositions chroniques, cette poussière peut causer de graves maladies. La causalité entre exposition à l’amiante et les risques de cancer du larynx ou des poumons est avérée par le CIRC (Centre international de recherche contre le cancer). Ces maladies se manifestent entre 10 et 20 ans après l’exposition chronique à cette substance.

L’Union Européenne estime aujourd’hui que près de 80% des cancers professionnels sont liés à l’amiante. En 2019, 70.000 personnes sont décédées suite à une exposition de cette toxine.

Réglementation amiante & désamiantage

L’arrêté du 7 mars 2013, relatif au choix, à l’entretien et à la vérification des ÉPI utilisés lors d’opérations comportant un risque d’exposition des salariés et des travailleurs indépendants a été publié dans le Journal Officiel du 14 mars 2013. Cet arrêté stipule la mise à disposition par l’employeur d’appareils respiratoires protégeant contre l’amiante.

Dans le domaine de la sécurité du travail avec cette fibre (travaux de désamiantage), il convient de prendre en compte les trois catégories d’empoussièrement sur les chantiers, sous entendant la graduation des moyens à mettre en œuvre, pour choisir le bon produit.

  • Niveau 1 : Exposition à l’amiante inférieure à la valeur limite d’exposition professionnelle* (VLEP).
  • Niveau 2 : Exposition à l’amiante supérieure à la VLEP et inférieure à 60 fois la VLEP.
  • Niveau 3 : Exposition à l’amiante inférieure ou égale à 250 fois la VLEP.

La VLEP actuelle concernant l’exposition à l’amiante est passée de 100 fibres par litres à 10 fibres par litres depuis le premier juillet 2015.

La Commission Européenne souhaite généraliser la norme fixée par la France dans toute l’UE. Ayant pour objectif de rénover près de 3 millions de bâtiments d’ici 2030, de nombreux professionnels seront susceptibles de rencontrer des risques pour leur santé. Les nouvelles normes permettront une protection égale quel que soit le pays.

Equipements de protection respiratoire amiante

En fonction de la présence plus ou moins importante de particules dans l’air (donc de dangerosité), on retrouvera trois catégories de produits spécialisés dans le masque pour amiante comme protection respiratoire réutilisable :

Niveau 1 (le plus faible) : Masques à gaz ou masque amiante à pression négative. Demi-masque comme le Profile 40 ou masque complet comme le Sari ou le Vision, équipé d’une cartouche de type P3 (filtre pour masque contre les fines poussières, aérosols, virus ou bactéries).

Niveau 2 (intermédiaire) : Masque à ventilation assistée avec un débit minimum de 160 l/min comme le Proflow 2SC Amiante équipé d’un ou plusieurs filtres de type P3. Léger et compact, il est parfaitement adapté pour les opérations de désamiantage de longues durées offrant un confort optimal.

Niveau 3 (Empoussièrement maximum) : Systèmes à adduction d’air (masque protection respiratoire avec soupape) depuis un réseau d’air comprimé ou de bouteilles d’air comprimé (chariot d’air respirable) comme le RAS Amiante. Il peut être équipé d’un système de connexion pour un tuyau d’alimentation d’air respirable et d’un dispositif de connexion pour une cartouche filtrante RD40.

Il existe une large gamme de systèmes de sécurité en fonction des différents degrés d'empoussièrement et des analyses du risque des chantiers dû à cette fibre. Le dispositif peut aller du simple masque pour amiante (comme les masques poussières ffp) pour le plus faible taux de poussière jusqu'aux systèmes à adduction d'air pour le stade le plus élevé, en passant par un appareil respiratoire à ventilation assistée.

De nombreux accessoires, tels qu’une valve très étanche ou un complément vestimentaire, permettent de renforcer la performance de ces APR.

Vêtements de protection amiante

Les combinaisons de protection chimique sont des EPI vestimentaires offrant une étanchéité évitant tout contact entre la peau et les particules. Une combinaison jetable est recommandée pour empêcher les poussières de se propager sur d’autres vêtements. Un habit à usage unique de type 5, fabriqué selon la norme EN 13982-1 est adapté pour se protéger des poussières d’amiante en suspension dans l’air. On privilégiera un équipement avec capuche, fermant au cou, chevilles et poignets. Les travaux de désamiantage étant souvent de très longue durée, il convient de sélectionner un matériau offrant une bonne respirabilité et une facilité de mouvements.

Selon les types d’application, on pourra opter soit pour un vêtement à l’unité, soit un kit comprenant l’ensemble des accessoires utiles pour se protéger de cette fibre puissante. En effet, l’utilisation de gants étanches, de lunettes, de chaussures (bottes de sécurité ou sur-chaussures jetables) adaptés ou d’un casque spécialisé pour certains chantiers peut s’avérer indispensable. C’est ainsi le parfait complément au masque filtrant de type P3 ou FFP3.

Certains professionnels utilisent également des sacs Alfa particulièrement conçus pour transporter des poussières infimes d’amiante, il répond aux normes l’autorisant à enlever les déchets d’amiante.

Quels sont les secteurs d'activité les plus exposés

Le secteur du bâtiment est le plus exposé à l’amiante. Que ce soit dans les habitations ou les bureaux, les professionnels opérant pour le retrait de cette fibre doivent s’équiper. 

Les personnes employées à la gestion des déchets représentent le deuxième domaine le plus exposé. 

Certains secteurs ont un contact secondaire avec l’amiante : 

  • Plombiers, électriciens, chauffagistes, climaticiens
  • Mécaniciens pour Véhicules Légers et Poids Lourds
  • Installateurs de cuisines

Toutes entreprises exerçant des travaux avec du matériau contenant de l’amiante doivent mettre en place un SAS de décontamination pour enlever toute trace de la fibre sur leurs vêtements. Le masque amiante peut aussi être utilisé dans le domaine de la peinture de bâtiment. Le stock de cet EPI est toujours renouvelé pour répondre aux besoins des entreprises concernées qui sont assurées d’une livraison en toute sécurité.

Nos équipements de protection respiratoire contre l'amiante

Toute une gamme de protection respiratoire contre l'amiante en fonction des différents niveaux d'empoussièrement : du simple masque pour le niveau 1 jusqu'aux systèmes à adduction d'air pour les niveaux 2 en passant par les masques à ventilation assistée pour les niveaux 2 d'empoussièrement.

Demi-masque anti poussière GVS ELIPSE P3

Masque à ventilation assistée PHANTOM (niveau 2 amiante)

Masque ventilé PROFLOW 2 SC (amiante niveau 2)

Combinaison microporeuse Série TS