La plupart des chaufferies gaz fonctionnent sans surveillance permanente et une fuite de gaz peut passer inaperçue. Les centrales de détection gaz chaufferies éliminent en grande partie les risques en asservissant toute présence de gaz inflammable (gaz de pétrole liquéfié ou gaz naturel) à une coupure générale de l’arrivée de gaz grâce à une électrovanne de sécurité gaz placée en amont et si possible à l’extérieur de la chaufferie.
Normes & réglementation chaufferies
Pour les plus importantes, les installations de détection gaz dans les chaufferies sont soumises à une réglementation spécifique, mais le bon sens implique les mêmes recommandations pour les plus petites. Pour les gaz plus légers que l’air (comme le méthane par exemple) on positionnera le détecteur gaz au-dessus du brûleur, pour les gaz plus lourd que l’air (comme le butane ou le propane par exemple), on placera le détecteur gaz au-dessous du brûleur.
Pour les chaufferies gaz avec de grandes hauteurs sous plafond (supérieures à 3 mètres), on placera un détecteurs gaz supplémentaire au point le plus haut de la chaufferie (ou idéalement dans le flux d’aspiration de l’extraction quand il y en a une) pour obtenir en fait une double détection (brûleur et plafond) et ce quel que soit le nombre de brûleurs (chaudières).
détection gaz chaufferies : les différents seuils d’alarme
La centrale de détection gaz chaufferies gère l’ensemble des détecteurs gaz fixes et dispose de relais pour les signalisations et les asservissements :
- Niveau 1 : A 10 ou 15 % de la LIE (limite inférieure d’explosivité), signalisation sonore et lumineuse avec report d’alarme pour une intervention rapide sur le site présentant un danger.
- Niveau 2 : Entre 20 et 40 % de la LIE, coupure de l’arrivée de gaz par le biais d’une électrovanne de sécurité gaz à réarmement manuel (intervention humaine nécessaire pour la remise en service de la chaufferie).
- Niveau 3 : Uniquement pour les très grosses chaufferies à gaz, à 60 % de la LIE au maximum, action directe sur le TGBT et coupure totale de toute source d’alimentation électrique (à l’exception de la centrale de détection gaz)