Applications Protections respiratoires
La protection respiratoire est essentielle pour les utilisateurs de processus qui projettent des émanations de poussières nocives. Que ce soit le traitement phytosanitaire, la peinture ou le sablage, les opérateurs doivent s’équiper de protection respiratoire protégeant aussi bien le visage, les voies respiratoires que la peau. Les dispositifs (masques, cagoules, combinaisons de protection chimique) seront différents selon le domaine d’activité et les types de travaux.
Protection pour le traitement phytosanitaire
Le traitement phytosanitaire est très répandu aujourd’hui dans l’agriculture française. Il permet de protéger les sols et les cultures des nuisibles extérieurs et ainsi augmenter le rendement des récoltes. Mais les produits utilisés (pesticides, insecticides, herbicides, fongicides, engrais chimiques) sont très toxiques pour l’homme. Alors que les masques de traitement (demi-masque, masque complet, masque à ventilation assistée) offrent une protection respiratoire essentielle, la combinaison de protection chimique assure une sécurité pour la peau.
Voir la catégorie Masque de protection phytosanitaire
Equipement de protection individuelle peinture
Malgré une diminution de toxicité des peintures et vernis, les émanations des produits sont toujours un risque pour la santé des utilisateurs. Une protection respiratoire est recommandée et sera différente selon les types de travaux : demi-masque, masque complet, masque à adduction d’air ou appareil à ventilation assistée. En complément, la combinaison de protection peinture jetable ou réutilisable permet de se préserver d’éventuelles allergies ou irritations cutanées face aux éclaboussures des peintures et vernis.
Voir la catégorie Protection respiratoire peinture
Protection sablage
Le sablage est utilisé dans des domaines très variés (décoration, bâtiment, industrie aéronautique ou automobile…) pour nettoyer ou décaper des surfaces par la projection de minéraux naturels à très grande vitesse. Selon les travaux, on pourra opter soit pour du sablage, de l’aérogommage (espaces difficiles d’accès nécessitant de la précision) ou du grenaillage (modification de la structure). Ces différentes technologies engendrent des poussières nocives nécessitant une protection maximale : masque complet, cagoules, système à adduction d’air (ARI pour des longs travaux).
Voir la catégorie Cagoules et masques de sablage