ARI pompier - Appareil Respiratoire Isolant Dräger PSS 4000
L’ARI pompier Dräger PSS 4000 est l’un des appareils respiratoires isolants autonomes les plus légers à l'usage des pompiers. Associant confort et performances pneumatiques exceptionnelles, il a été conçu pour des situations exigeant simplicité et facilité d'utilisation. Ultra léger mais robuste et facile à mettre en place, il offre une protection respiratoire exceptionnelle.
Appareil respiratoire isolant à circuit ouvert (ARICO) hautes performances à usage professionnel des pompiers
Structure composite ultra légère à haute résistance thermique, chimique et aux chocs
Matelassage haute technologie, confortable, résistant au produit chimique
Tuyaux intégrés dans le support dorsal pour limiter le risque d’accrochage
Large choix de configurations variées et possibles
Informations complémentaires
Léger mais cependant très robuste, l’ARI pompier PSS 4000 est un appareil respiratoire isolant à circuit ouvert (ARICO) très facile à utiliser. Il est équipé d’une structure composite ultra légère à haute résistance, ce qui offre de remarquables propriétés de résistance thermique, chimique et aux chocs. Le harnais ignifugé avec ajustement rapide et mécanisme simple de traction vers l’avant, garantissant un réglage rapide et facile.
Les tuyaux d’alimentation en air et du manomètre sont intégrés à la plaque dorsale afin de limiter l’encombrement et ainsi réduire les risques d’étranglement et d’accrochage. La sécurité s’en trouve largement améliorée, notamment pour l’accès et le travail dans les espaces confinés. Il est possible de réacheminer les tuyaux d’un côté à l’autre afin de répondre aux préférences de chaque utilisateur.
Cet ARI pompier a été également conçu pour être facilement démonté afin de fournir une maintenance aisée et rapide. Sa conception unique lui permet d’être nettoyé facilement sans absorption excessive d’eau afin de réduire le temps de nettoyage et de séchage.
L’appareil respiratoire isolant pour pompiers PSS 4000 est également compatible avec une gamme complète d’accessoires et d’options comme l’affichage « tête haute » des données du manomètre, un dispositif d’alerte du travailleur isolé (DATI), des bouteilles d’air comprimé en acier ou composite carbone, un large choix de soupapes à la demande, des raccords d’alimentation secondaire, une configuration pour deux bouteilles, etc…
Les ARI pompier sont des équipements de protection individuelle de classe 3. Ils sont donc soumis à un contrôle périodique annuel comme tous les EPI de classe 3. C’est l’équipement pompier par excellence pour les interventions en milieux non respirables, pauvres en oxygène, toxiques, asphyxiants.
Toute personne devant porter un appareil respiratoire isolant autonome dans le cadre de son activité professionnelle doit au préalable avoir reçu une formation au port et à l'utilisation des ARI : article R4323-104, décret 2008-204 du 7 mars 2008 relatif à l'utilisation des équipements de protection individuelle.
Un travailleur isolé est sujet à des risques élevés auxquels il faut faire face à travers des mesures de préventions et process pour le secourir en cas d’incidents.
Les espaces confinés sont des volumes partiellement ou totalement fermés (fosses, égouts, cuves, etc.) présents dans de nombreux secteurs d’activité. Dans ces espaces, les ...
La production et l'exploitation « pétrole et gaz » est un secteur industriel particulièrement dangereux de par l'extrême explosivité et la toxicité des gaz en présence sur ...
Le biogaz est un gaz issu de la dégradation biologique des matières organiques en l’absence d’oxygène. On le retrouve à l’état naturel dans les marais, les décharges, ...